C'est lundi, que lisez-vous? #1 - Summerset Abbey (T.J. Brown)

21 janvier, by Eau de Rose




Je me lance dans mon premier RDV blogueurs littéraire, avec le "C'est lundi, que lisez-vous". C'est un RDV inspiré de "It's Monday, What are you reading" par One Person's Journey Through a World of Books, créé par Mallou, repris par Galleane et à présent par Camille du blog I Believe In Pixie Dust. Il s'agit de répondre à 3 questions chaque lundi :
- Qu'ai-je lu la semaine passée? 
- Que suis-je en train de lire en ce moment? 
- Que vais-je lire ensuite?
 

Ce que j'ai lu la semaine dernière

La semaine dernière, j'ai débuté la série "Summerset Abbey" avec ses deux premiers tomes : "Les Héritières" et "Le printemps des débutantes".


Cette série parue en 2015 dans la collection Mosaïc des éditions Harper & Collins, suit les aventures de 3 sœurs : Rowena, Victoria et Prudence, en Grande Bretagne, à l'aube de la première guerre mondiale.

Le résumé : 
Dans un monde de préjugés et de privilèges, les aristocrates et les serviteurs ne se mêlent pas.
Nous sommes en 1913.
Rowena, Victoria et Prudence devront rester solidaires coûte que coûte pour accomplir leur destinée.
Car dans ce siècle naissant et à l’aube de la première guerre mondiale, de redoutables secrets de famille menacent de faire voler en éclats l’ordre immuable de Summerset Abbey…



J'apprécie pour l'instant cette lecture et ses 3 héroïnes aux personnalités très différentes. Elles affrontent chacune leur situation et le contexte historique à leur manière, menant leur propre combat.

Le mélange "historique" et romance fonctionne toujours bien pour moi (j'adore les romances historiques... mais ça on le comprend vite au nom de mon blog!), même si on peut regretter ici que l'auteure ne nous donne pas davantage de détails sur certains aspects historiques qu'elle aborde dans son livre - voire sur la position de ses 3 protagonistes vis-à-vis de certains événements.

Ce que je lis en ce moment

Forcément, je lis en ce début de semaine le 3ème tome de cette même série : "Le temps des insoumises".

Le 3ème tome est un peu plus sombre que les deux précédents, puisque les trois héroïnes doivent faire face au départ des hommes de leur famille (et de leur cœur) vers le front alors que la Grande Bretagne entre en guerre contre l'Allemagne.


Globalement, même si l'ensemble de l'intrigue se déroule de manière assez conventionnelle, je suis tout de même surprise par la tournure que prennent certaines relations entre les personnages - tout n'est pas forcément rose pour les héroïnes du point de vue sentimental, les choix de l'auteure sont assez réalistes à ce niveau et c'est plutôt appréciable.

Je devrai arriver assez rapidement au dénouement de l'histoire. D'après mon ressenti sur les 2 premiers tomes, et le 3ème (que j'ai pratiquement terminé) c'est une série que j'ai appréciée - et que je vous conseille pour une lecture détente.

Le tout se lit rapidement, le style est agréable, et je me suis laissée emportée facilement dans cet univers : l'aristocratie anglaise sur le déclin, un monde en plein changement avec l'apparition des voitures, de l'aviation, des militantes pour les droits des femmes - mais aussi un monde en crise, qui doit faire face à la première guerre. Un contexte et une époque intéressante, mais sur lesquels j'aurai aimé avoir beaucoup plus de détails (mais n'en demandons pas trop, cela reste une lecture Harper & Collins, et elle fait son job !).

Ce que je vais lire ensuite


Je n'ai pas encore choisi ma prochaine lecture ! Ces dernières lectures me donnent très envie de découvrir un nouveau roman, ou une série, qui pourrait se dérouler dans la même époque.

Si vous avez des suggestions, je suis preneuse !

Pour info : L'intégrale de la série Summerset Abbey est disponible pour 29,99€ au format EPUB pour liseuses, dans la librairie Kobo (mais aussi sur d'autres sites de vente en ligne).

1 commentaires

  1. J'aime beaucoup ton blog. Un plaisir de venir flâner sur tes pages. une belle découverte, un enchantement. Très intéressant. Je reviendrai m'y poser. N'hésite pas à visiter mon univers "Voyage Onirique". A bientôt.

    RépondreSupprimer

Instagram

INSTAGRAM @ ROSEBOOKSFR