Parfaite (You) - Le roman qui a inspiré la série Netflix

16 janvier, by Eau de Rose


Résumé :
"Je sais tout de toi. Tu es parfaite. Je t'aimerai à la vie, à la mort. Tu es à moi pour toujours.

Lorsque Beck pousse la porte de sa librairie, Joe est immédiatement sous le charme. Ravissante, effrontée, sexy, elle est tout simplement tout ce qu'il cherche chez une femme. Et quand Joe aime, il est prêt à tout pour parvenir à ses fins..."

J'ai entendu parler de la série "You" diffusée sur Netflix durant les vacances de Noël. Les avis étaient plutôt positifs, la série dite "originale" - et je suis rapidement tombée sur l'info selon laquelle la série était tirée d'un roman.

J'ai visionné les premiers épisodes, et je me suis rapidement procuré le roman de Caroline Kepnes sur ma liseuse afin de pouvoir comparer celui-ci à son adaptation pour le petit écran.

Joe, un psychopate amoureux

Le protagoniste de Parfaite est Joe, un jeune libraire. Quand il rencontre Beck dans sa librairie, c'est le coup de foudre. Persuadé dès cette première rencontre qu'ils sont faits l'un pour l'autre, Joe va chercher à tout savoir de Beck avec l'aide précieuse d'internet et des réseaux sociaux.


On suit donc Joe, déterminé à faire partie de la vie de Beck, tout au long de l'intrigue. Il est le narrateur de l'histoire, et s'adresse directement à Beck à la deuxième personne.

Joe est un personnage à deux facettes : le libraire attentionné et passionné, qui certes n'a pas fait d'études, mais est largement plus cultivé que les amis de Beck qui fréquentent de grandes universités - et le psychopathe obsédé au point de tuer pour arriver à ses fins et devenir le centre du monde de Beck.

La lecture du roman est assez déstabilisante dans le sens où l'on a du mal à "détester" Joe.

Cela dit, le langage cru et vulgaire (parfois lourdingue), et l'obsession omniprésente du personnage à "posséder" Beck, m'ont permis de garder mes distances et de ne pas oublier que l'ami Joe était un psychopathe et un criminel.

Beck, une victime peu recommandable

Sous ses airs de gentille étudiante, Beck, la victime de Joe, est en réalité aussi peu recommandable que lui.

Elle incarne aussi un thème très présent dans le livre : l'utilisation du web et du réseau social, leur limite sur le maintien de sa vie privée.


Beck étale sa vie en tweets, fait des rencontres via le web, partage les moindres détails de sa vie avec ses amies via messagerie... elle ouvre une grande fenêtre sans rideaux sur sa vie, tout comme sur son appartement. Ce qui facilite évidemment l'intrusion toute calculée de Joe dans son quotidien.

L'étudiante souhaite devenir auteure - mais n'écrit pas beaucoup. Manipulatrice, menteuse, quasi exhibitionniste, il y a quelque chose de malsain chez Beck tout comme chez Joe.

Au fil des pages, je n'ai jamais éprouvé la moindre sympathie pour Beck - qui ne semble jamais savoir ce qu'elle veut et ne s'intéresser qu'à elle-même.

Roman & série, mon avis


Le roman, tout comme la série, ne sont pas un coup de cœur pour moi, mais je les ai trouvés intéressants dans la mesure où ils nous poussent à réfléchir à l'usage que nous pouvons faire d'internet et de nos réseaux sociaux au quotidien.

Après tout, c'est grâce au web et aux réseaux sociaux que Joe peut commencer à espionner Beck, et entrer dans sa vie.

Si le psychopathe de l'histoire n'est pas présent sur les réseaux sociaux, la victime elle ne peut pas s'empêcher de tout y partager, d'y déformer ou embellir la réalité, au point de ne plus avoir de vie privée.

Le web, le téléphone portable, sont les moyens par lesquels les deux protagonistes espionnent, mentent ou trompent - et ont une place importante dans l'intrigue.

Qui n'est jamais allé jeté un œil à la page Facebook d'une connaissance par curiosité? Qui n'a jamais partagé quelques morceaux de sa vie sur un compte Instagram? Ici, ces deux pratiques plutôt banales à l'ère du digital sont exacerbées à travers les deux personnages et sont la base même de leur relation.

Globalement la série a rendu les personnages plus lisses. Cela veut pour Joe (plus sympathique), Beck (moins garce) mais aussi pour les personnages secondaires.

Dans les grandes lignes, la série suit assez bien le roman mais il faut noter, quelques différences comme des personnages modifiés, créés ou non tués (Paco, le petit voisin de Joe par exemple n'existe pas dans le roman et qui participe à rendre le libraire-psychopathe plus sympathique grâce au lien qui existe entre eux), sans doute pour le besoin d'une saison 2.



Parfaite (You) - Caroline Kepnes
Editeur : Kero (09/04/2015)
ISBN : 9782366581409
Lu au format KOBO EPUB

You - Saison 1 (2018)
10 épisodes (à partir de 16 ans)
Avec Penn Badgley & Elizabeth Lail
Disponible sur Netflix

Et vous ? Vous avez lu ce roman ou regardé cette série? Quel est votre avis?

2 commentaires

  1. Oh je ne savais pas que ce roman avait inspiré la série (série que je n'ai pas encore regardé d'ailleurs). Faut que j'y regarde de plus près.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La série se regarde vite et bien et est plutôt fidèle au roman ;) personnellement ça a été un bon divertissement pour moi. Le roman se lit assez bien aussi, même si je me suis fatiguée par moment par le ton employé par Joe (c'est assez spécial).
      Tu viens de laisser le premier commentaire de ce blog :) je te remercie !

      Supprimer

Instagram

INSTAGRAM @ ROSEBOOKSFR